Avatar

RollBack Rx logiciel gratuit de sauvegarde sous Windows, une alternative à celui fourni par Microsoft.

Si vous avez utilisé Sauvegarde et restauration de Windows, vous savez peut-être qu’il n’est pas toujours fiable. Pour empirer les choses, il se peut même qu’il ne soit pas activé par défaut sur certaines machines.

RollBack Rx est un logiciel gratuit qui est à bien des égards meilleur à mon avis. Le programme est compatible avec toutes les versions 32 bits et 64 bits de Windows à partir de Windows XP, y compris Windows 10.

RollBack-RX version Home

Veuillez noter qu’il existe une version Home et une version Professional de RollBack Rx. La version Home a quelques limitations, par exemple, elle limite le nombre total d’instantanés à 7 et ne prend pas en charge les fonctions avancées telles que la gestion à distance ou le support multi-disques. En revanche, elle est totalement gratuite.

RollBack Rx a une interface graphique très simple. Le panneau latéral comporte 5 onglets et le panneau de droite affiche les options de l’onglet actuellement sélectionné.

L’onglet Home affiche un camembert de l’espace de votre disque dur (utilisé/libre), ainsi que des informations concernant le dernier snapshot/restauration.

Vous trouverez également 2 options ici :

  • Rollback Sytem – Utilisez cette option pour revenir à un instantané pris précédemment. Il suffit d’un redémarrage. Vous aurez la possibilité de créer un nouvel instantané si vous souhaitez revenir à l’état actuel.
  • New Snapshot – Comme son nom l’indique, vous pouvez l’utiliser pour créer un nouveau snapshot en préservant l’état actuel de votre OS.

Important : Le programme crée un instantané de base qui est assez grand. C’est le premier instantané, et tous ceux qui seront créés à l’avenir en dépendent et utilisent moins d’espace à cause de cela. Vous pouvez supprimer l’instantané de la baseline, mais le programme en créera un nouveau, la prochaine fois que vous prendrez un instantané.

La restauration instantanée (InstantRecovery) a des options pour Rollback Sytem, Recover Files from snapshots et Explore Snapshot. La dernière option ouvre l’instantané sous la forme d’un disque virtuel (affiché comme un disque amovible).

Vous pouvez l’utiliser pour récupérer toutes les données qui ont été sauvegardées dans l’instantané.

L’onglet Snapshots liste tous les points de restauration disponibles qui ont été créés par RollBack Rx, et vous permet de les gérer.

Liste des Snapshots déjà réalisés

L’onglet Journal des événements est un outil de dépannage qui stocke des informations sur les événements et les problèmes.

Journal d’évènements

La console de récupération

C’est l’environnement de récupération qui est disponible au démarrage juste avant le démarrage de Windows.

Console de récupération

Vous pouvez entrer dans la console à l’aide de la touche Home pendant le démarrage. Il y a des options pour annuler, prendre un nouveau snapshot, désinstaller le programme, accéder à certains outils intégrés et quitter la restauration. C’est très convivial et vous vous y habituerez en un rien de temps.

Pour conclure

RollBack Rx est un programme pratique pour Windows pour créer des instantanés de la partition système afin que vous puissiez restaurer l’instantané à un moment ultérieur. Il fonctionne de manière similaire à l’utilisation de programmes pour sauvegarder la partition système mais s’intègre bien dans Windows.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *